Il fait froid et Triste, rien de mieux qu'un bon livre pour s'évader un peu. Voici notre sélection du mois de janvier 2016 :

La décision (Brita Böhler)

En 1933 Thomas Mann quitte Munich pour un voyage d'agrément en Suisse avec sa femme Katia et ses jeunes enfants. Pendant ce temps dans la patrie,le monde s'écroule.
C'est le début de l'exil. Un exil d'abord résigné, jusqu'à ce jour de février 1036 où Thomas Mann se résout à condamner publiquement le régime nazi sans une lettre qu'il destine au Neue Zürcher Zeitung.
Lorsque commence le roman, Thomas Mann pénètre dans l'enceinte du journal pour remettre la lettre à son aùi Karodi, mais ce dernier est souffrant et la publication retardée de tris jours.
Trois longs jours durant lesquels le doute va s'emparer de lui ......

Le collier rouge (Jean Christophe Ruffin)

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919 un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte son chien aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et au milieu d'eux, un chien qui détient la clef du drame....